Vous êtes ici
Accueil > Nouvelles > Colloque sur la Fraude 2018

Colloque sur la Fraude 2018

Organisé par l’Institut Canadien du Crédit (ICC), l’édition 2018 du premier Colloque sur la Fraude a vu le jour le 12 novembre 2018 au Club de Golf Métropolitain Anjou. Orienté vers la connaissance de la fraude, les enjeux entourant cette thématique, la prévention et des solutions réelles pour contrer les fraudeurs, ce colloque visait à mieux outiller les gestionnaires et professionnels contre les fraudeurs en leur donnant des outils accessibles dans leur quotidien pour y parvenir.

Sylvain Paquette
Président du BUCC

Le colloque a permis de réunir des experts provenant de différents domaines ainsi que des ex-fraudeurs qui sont venus partager leur expérience et leurs connaissances des plus récents types de fraudes qui existent sur le marché présentement. Ils ont également proposé des outils pour contrer la fraude. Parmi les conférenciers invités, plusieurs provenaient d’entreprises reconnus telles que l’ICC, l’AMF, l’OACIQ, le BUCC, la Banque TD (Fraude tendance et moyen), le Laboratoire des sciences judiciaires et de médecine légale, ainsi qu’Équifax. Nous avons découvert la synergologie avec Madame Christine Gagnon Présidente et fondatrice CCCG Inc. – Langage non verbal, le vol d’identité avec Sylvain Paquette, Président du Bureau Canadien du Crédit, les fraudes immobilières avec Caroline Champagne, Vice-présidente, Encadrement de l’OACIQ et nous avons écouté avec attention le témoignage inspirant de Dominique Dumas, Présidente du Regroupement des Victimes de l’affaire Mario Goyette.

La lutte et la prévention de la fraude est un sujet qui nous concernent tous. Ainsi, en prenant conscience que la fraude peut prendre différentes formes : vol d’identité, fraude par carte de crédit, faux concours, texto, courriels ou encore des annonces dans le journal, il faut savoir à qui s’adresser pour obtenir plus d’informations sur la fraude financière.

En somme, le Colloque sur la Fraude organisé par l’ICC aura permis au Regroupement des Victimes de l’affaire Mario Goyette de se faire connaître pour la première fois avec un auditoire de plus de 100 personnes et Madame Dominique Dumas aura pu démontrer avec efficacité que les victimes de la fraude sont présentes dans tous les milieux sociaux.

Top