Vous êtes ici
Accueil > Témoignages > De faux espoirs

De faux espoirs

J’ai entendu le nom de Mario Goyette à l’automne 2006 lorsque ma conjointe de l’époque venait de le rencontrer dans un séminaire de médecine alternative.  Mario Goyette se décrivait comme un expert en finances, en placement, en immobilier, en comptabilité, en propriété intellectuelle, et il paraissait œuvrer avec beaucoup de facilité avec tout ce qui touche à l’argent. Il semblait jouir d’une bonne réputation, et paraissait aider beaucoup de gens, soit au prise avec des problèmes financiers, soit pour faire fructifier leurs actifs.

La première rencontre en personne fut lors d’un dîner au restaurant à l’automne 2006 avec ma conjointe. Après nous avoir écouté, il nous a dit qu’il pouvait grandement nous aider, mais surtout d’accroître fortement nos avoirs financiers par son « coaching ». En toute confiance, nous avons donc chacun pris une entente avec lui afin qu’il devienne notre « coach » financier. Mais ces services de « coaching » n’étaient pas gratuit.

Pour avoir accès à ses services, j’ai dû signer un contrat de 3 ans avec lui. Cette entente déclarait que j’avais droit à 1 heure par semaine de « coaching » (à 250$/hre) ou en un bloc de 4 heures, une journée par mois, la première année.

Le contrat de 3 ans énonçait des augmentations de frais à chaque année, car j’étais supposé faire tellement d’argent, que ses services seraient dorénavant plus chers. Le contrat stipulait que, grâce au coaching de Mario Goyette, je gagnerais des revenus de 24,000$ la 1ère année, 36,000$ la 2e année et 54,000$ la 3e année. Il racontait à ce sujet de nombreuses histoires de ses « étudiants » en coaching qui avaient plus que triplé leur chiffre d’affaire et leur revenu personnel depuis qu’ils étaient avec lui.

Les modalités de paiement de ce « coaching » s’élaboraient ainsi: 1ere année: 1000$/mois = 12,000$, 2e année: 1500$/mois = 18,000$, 3e année: 2250$/mois = 27,000$.

Dans cette entente de 3 ans, il était spécifié que le premier paiement incluait le premier mois et le dernier mois de coaching (avec le tarif de la 3e année), soit 1000$ + 2250$ = 3250$. Ceci fut mon premier paiement (3250$), en argent cash, à Mario Goyette.

Car les paiements s’effectuaient en argent cash seulement. Pour Mario Goyette, c’était un don, et il ne fallait pas que cela apparaisse nul part. Il disait que le gouvernement en prenait déjà assez comme ça. En sommes, il avisait que c’était une façon tout à fait légale de sauver de l’impôt… en nous conseillant de le faire également.

Grâce à ces rencontres, il promettait:

– De m’éduquer sur les finances en général;

– D’augmenter mes revenus de façon substantielle.

Il m’a aussi averti que ce coaching pouvait aller rapidement ou lentement, dépendant de ma capacité à faire ce qu’il me disait de faire. Mais que, si je ne faisais pas ce qu’il me disait, cela prendrait plus de temps, je ferais moins d’argent, donc que cela coûterait forcément plus cher. Bref, si je ne faisais pas plus d’argent, c’était de ma faute et non la sienne, et que si j’en faisais plus, c’était grâce à lui.

Pour ma part, je suis resté accroché à ce « coaching » pendant 18 mois, pensant que Mario Goyette me donnerait de vrais conseils financiers pour avancer, de dénicher des perles d’investissement, d’entrevoir de réelles occasions d’affaire et me permettrait de prospérer, bref de m’aider dans mon éducation financière. J’ai donc donné la somme de 20,250$ en argent cash à Mario Goyette pour ses services de « coaching » pendant ces 18 mois.

C’est petit à petit que j’ai commencé à comprendre les agissements frauduleux de Mario Goyette. Au fil du temps, les questionnements sont apparus et les doutes se sont confirmés…

Des documents à lire et à remplir

D’abord, ses documents ainsi que toute la documentation qu’il m’a fait parvenir n’était que de la poudre aux yeux. Mario n’a jamais écrit ces documents. Il les a empruntés, copiés ou volés à d’autres instructeurs, conseillers, coachs, auteurs, écrivains ou institutions financières. Il essayait de nous en mettre plein la vue. Parfois même, la source ou l’auteur était encore inscrit sur les bas de pages de ces documents…

Pourquoi s’intéresser à moi (et ma conjointe à l’époque)?

Parce qu’on était innocents et incultes financièrement. Parce qu’on lui faisait confiance naturellement (et naïvement, je dirais aujourd’hui). Parce qu’il donnait l’impression qu’il connaissait tout financièrement (il répondait à toutes nos questions). Mais surtout, parce qu’on avait des propriétés (Condo + 4plex), aucune dette et qu’il pouvait nous soutirer de l’argent. Ce dernier point m’est apparu plus tard lorsqu’on lui a présenté d’autres personnes. Lorsqu’il voyait que ceux-ci n’avaient pas beaucoup d’argent, il disait qu’il n’avait pas le temps de s’occuper de tout le monde, et qu’il préférait garder sa clientèle actuelle.

Se présenter comme le « King » devant toutes les personnes que je lui présentais

Que ce soit avec ma conseillère de banque avec qui je me suis toujours bien entendu et que je connaissais depuis 10 ans, un courtier hypothécaire se déplaçant à la maison, des directeurs de compte bancaire, des agents d’assurance, Mario a toujours parlé fort, d’un ton autoritaire, dictatorial, dominateur, cassant, impoli et condescendant envers ces personnes. Mario estimait détenir la vérité, disait à ces personnes quoi faire et comment faire leur travail, et ce d’une façon cavalière, brusque et foncièrement impolie. Il détruisait pratiquement toutes les relations cordiales que j’avais bâties au fil des années avec ces personnes. Je devais repasser par après et m’excuser de son comportement, en essayant de réparer les pots cassés.

Pourquoi agissait-il ainsi? Parce qu’il voulait nous impressionner, se « montrer » connaissant et qu’on lui fasse confiance pour nos finances.

Mon conseiller principal au niveau impôt

Pourquoi insistait-il pour regarder nos impôts, alors qu’il n’est nullement comptable ou fiscaliste? Pour garder un œil sur nos avoirs financiers et savoir si on gagnait assez d’argent pour le payer, ou investir dans ses affaires.

Mentor de ma nouvelle profession

Au début, j’avais tellement confiance en Mario, qu’en signant mon contrat de « coaching » avec lui, j’ai décidé qu’il serait mon coach financier et mon mentor au niveau travail, afin de me guider dans une nouvelle profession. J’ai donc quitté l’emploi que j’avais à l’époque.

Je lui ai dit que je voulais me réorienter dans le domaine de l’immobilier (courtier ou investisseur). À l’époque, il m’a dit qu’il avait été propriétaire de 400 portes et qu’il n’y avait plus de secrets pour lui à ce niveau. Bravo!, me suis-je dit. Je suis entre bonnes mains!

En fait, j’ai galéré pendant 18 mois. Au début, pendant plusieurs mois, il insistait pour que je choisisse une autre profession que l’immobilier. Il m’a fait perdre beaucoup de temps. Puis, constatant mon insistance en regard de l’immobilier, il me disait tout le temps qu’il allait m’aider en me montrant comment faire de la prospection « porte à porte »… Que ce serait tellement facile de dénicher les meilleures aubaines, même dans mon quartier… Que je n’avais qu’à suivre ses merveilleuses techniques de vente et ses conseils de pro…

Il est venu une seule fois en 18 mois, dans mon quartier, faire du porte à porte… Évidemment, ça n’a rien donné.

J’ai appris récemment de la bouche de son frère, qu’il n’a jamais eu de parc immobilier…  Je pourrais citer ainsi de nombreux exemples où il n’a pas été à la hauteur de ce qu’on attend d’un vrai « coach » à qui on donne des sommes importantes d’argent, durement acquises…

Mario Goyette m’a également fait investir dans l’entreprise d’une autre personne qu’il « coachait », me disant que tout allait être bien géré et que je recevrais de généreux intérêts… Là aussi, j’ai perdu 50,000$…

Bref, si vous avez lu jusqu’ici, bravo. Je ne suis qu’une victime parmi tant d’autres. Je l’avoue, j’ai été naïf, j’ai fais confiance aveuglément, j’avais espoir qu’il puisse me faire découvrir d’autres facettes du domaine financier… J’ai été déçu, trompé, abusé et escroqué. Mon seul espoir, c’est qu’il puisse être arrêté au plus tôt, afin qu’il ne puisse plus agir ainsi auprès d’autres victimes.

Vous savez maintenant que, sous aucun prétexte, vous ne devez faire affaire avec cet individu.

Victime dans l’affaire Mario Goyette

Top